lundi 5 septembre 2011

Le christianisme assyro-chaldéen/syriaque à Mardin

Jean-Paul Roux, Un choc de religions : la longue guerre de l'islam et de la chrétienté, 622-2007, Paris, Fayard, 2007, p. 394-395, note 8 du chapitre XVIII :

"La disparition du christianisme est particulièrement remarquable dans une province comme celle de Mardin en Turquie : elle peut découler de la mésentente qui règne entre les diverses Eglises, du grand isolement d'une communauté très sollicitée par l'Occident, et encore de l'insécurité due à l'insurrection kurde. Pourtant, en décembre 2006, la consécration d'un évêque syriaque dans cette province peut être un magnifique signe de résurrection dans le Sud-Est anatolien. On y parle de retours d'exil, de conversions. La cérémonie a au moins donné le spectacle d'une réelle fraternité entre les Eglises et d'un concours de fidèles venus des pays voisins et du bout du monde."

Voir également : Sud-est de la Turquie : le gouvernement turc tente de protéger les chrétiens de Tur Abdin des attaques kurdes (notamment du PKK et du Hizbullah kurde)